Agenda
Menu

Immeuble En Marens

Nyon

En Marens est le fruit d’un défi architectural : construire un immeuble sur l’une des dernièreS parcelleS bâtissableS du centre-ville de Nyon tout en préservant la nature environnante. L’immeuble En Marens, c’est 26 appartements en PPE au cœur de Nyon, allant du 2 pièces au 5 pièces, tous équipés en domotique.

Nyon

3000 m²

2336 m²

26 appartements

IMN ext 01

IMN ext 02

IMN ext 03

IMN ext 04

IMN int 01

IMN int 02

IMN int 03

IMN int 04

IMN int 05

IMN int 06

IMN int 07

01

À l’origine, un majestueux jardin de près de 3000 m² sur l’une des dernière parcelle bâtissable du centre-ville de Nyon, à quelques pas seulement de la gare et de l’hôpital. Le défi du projet En Marens a été de densifier tout en préservant l’esprit nature des lieux. Défi relevé puisque les arbres majeurs, les arbres fruitiers et une importante surface de pleine terre ont été conservés. Pour prolonger le concept « cité-jardin », les façades du bâtiment ont été végétalisées et un système de plantation avec plantes grimpantes sur tiges métalliques a été installé sur chaque terrasse.

Exit l’immeuble monolithe, les volumes d’En Marens ont été travaillés pour s’intégrer au mieux dans son environnement. Le losange s’est imposé, en écho aux contours de la parcelle. Pour apporter rythme et légèreté à la structure primaire en béton armé, les façades sont en triple vitrage toute hauteur, avec des rideaux de verdure grimpante et des stores en toile. La rampe d’accès des véhicules s’intègre au volume du bâtiment tandis que des terrasses pavées et une place de jeux complètent les installations extérieures.

Les 26 typologies de cette propriété par étage (PPE) se déclinent sur 4 niveaux, du 2 pièces à l’appartement de 5 pièces, toutes équipées en domotique pour la gestion des stores, de la lumière, de la température, de la sonorisation ainsi que la gestion énergétique – grâce à un baromètre Oblo.

Labellisé Minergie-A, l’immeuble est énergétiquement autonome et doté de 198 panneaux solaires en toiture. La production de chaleur se fait avec le système Icesol, à la fois efficace, écologique et économique grâce à sa pompe à chaleur et son utilisation novatrice de stock de glace.

Nouvelle diapo

Nouvelle diapo

Code projet IMN
Projet 2020-2023
Surface brute de plancher 2336 m²
Client Privé
Architecte Christophe Ricq
Ingénieur civil OU3 SA
Domoticien Atelier R2D2
Certification Minergie-A
 

Les volumes de l’immeuble En Marens s’accordent à l’environnement arboré. Les surfaces vitrées, stores en toiles et rideaux de verdure complètent la structure primaire en béton armé. En Marens est labellisé Minergie-A et doté de 198 panneaux solaires ainsi que d’un système de production de chaleur novateur : Icesol, particulièrement écologique et économique avec son stock de glace.

Vous avez
un projet
immobilier ?

Construction, rénovation, promotion immobilière, Ricq Architectes vous offre 30 minutes de rendez-vous avec un architecte diplômé

05 Blog

Un monde d'innovation

Au service de l'Architecture et de votre confort

06 Job

We need you!

Vous avez envie de poser votre pierre au grand édifice de l'architecture romande ?

Utilisez notre module de ressources humaines pour déposer votre candidature. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais !

Voir tous
nos articles

!