Agenda
Menu

Politique de confidentialité

1. Déclaration générale

Nous prenons votre vie privée très au sérieux et nous nous engageons à la protéger. Nous pensons que vous devriez facilement savoir quelles données personnelles nous collectons et utilisons, ainsi que comprendre vos droits en ce qui concerne vos données personnelles.

Cette politique de confidentialité («Politique de confidentialité») explique nos politiques et pratiques concernant la manière dont nous collectons, utilisons et divulguons les données personnelles que nous collectons via nos plateformes numériques, nos magasins ou lors de nos événements.

Nous vous recommandons de lire attentivement cette politique de confidentialité car elle fournit des informations importantes sur vos données personnelles.

2. Qui sommes-nous?

Ricq Architectes contrôle  vos données personnelles, sauf indication contraire dans la présente politique de confidentialité.

– Ricq Architectes Sàrl ayant son siège social à Chemin des Magnolias 5
1292 CHAMBESY, immatriculée au Registre du Commerce  CHE-386.077.185, CH-660.0.555.013-5

3. Quelles données personnelles collectons-nous et comment sont-elles collectées?

Les données personnelles sont des informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Par exemple, il peut inclure le nom, l’adresse et le sexe d’une personne.

Nous pouvons collecter des données personnelles indirectement auprès de vous (par exemple à partir de vos appareils électroniques qui interagissent avec notre site Web, formulaire électronique ou application mobile («Plateformes numériques»)).

3.1. Informations que vous nous fournissez directement

Vous pouvez nous fournir des informations:
– Lorsque vous créez un compte en ligne;
– Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter;
– Lorsque vous utilisez notre plateforme numérique;
– Lorsque vous achetez des produits ou services sur notre plateforme numérique;
– Lorsque vous participez à l’un de nos événements;
– Lorsque vous contactez notre service client.

En fonction de ce que vous nous fournissez, ces informations peuvent inclure:
– Votre identité (y compris votre prénom, nom, sexe, image);
– Vos coordonnées (y compris votre (vos) adresse (s) postale (s), adresse (s) e-mail, numéro (s) de téléphone));
– Votre statut personnel (y compris votre titre);
– Vos préférences;
– D’autres informations que vous pouvez fournir en remplissant des formulaires ou en nous contactant (y compris vos commentaires ou d’autres communications avec nous).

Nous vous informerons lorsque vos informations seront nécessaires pour traiter votre demande, répondre à vos questions ou vous fournir nos produits et services. Si vous ne fournissez pas ces informations, cela peut retarder ou nous empêcher de traiter votre demande, de répondre à votre demande ou de vous fournir des produits ou services.

Nous espérons nous assurer que les données personnelles que nous possédons sont exactes à tout moment et nous vous encourageons donc à mettre à jour vos informations en cas de changement. Nous pouvons également vous demander de mettre à jour vos informations de temps à autre.

Nous vous recommandons de ne fournir que les données demandées ou nécessaires à votre requête, à l’exception de toute information sensible liée à l’origine raciale ou ethnique, aux opinions politiques, aux croyances religieuses ou philosophiques, aux données concernant la santé, la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle.

3.2. Informations indirectement collectées

Nous pouvons collecter des informations lorsque vous utilisez notre plateforme numérique, telles que votre adresse IP ou d’autres informations de navigation (y compris le navigateur, le système d’exploitation, le modèle d’appareil), via des cookies ou des technologies similaires placés sur votre appareil. Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre plateforme numérique et d’autres sont utilisés à des fins d’analyse qui nous aident à vous fournir des services plus personnalisés et personnalisés et une meilleure expérience numérique. Pour plus d’informations sur les cookies et pour savoir comment vous pouvez modifier vos préférences, veuillez lire notre politique en matière de cookies.

Nous pouvons également collecter des informations vous concernant auprès de tiers, tels qu’un conjoint qui nous contacte en votre nom ou de vos amis qui nous fournissent vos informations afin de vous inviter à des événements susceptibles de vous intéresser.

Si vous nous fournissez des données personnelles sur quelqu’un d’autre, vous devez vous assurer que vous avez le droit de nous divulguer ces informations et que, sans que nous prenions les mesures supplémentaires requises par les lois sur la protection des données, nous pouvons collecter, utiliser et divulguer ces informations pour le fins décrites dans notre politique de confidentialité. Par exemple, vous devez vous assurer que la personne concernée est au courant des différentes questions détaillées dans notre politique de confidentialité. L’individu doit également fournir les consentements énoncés dans la présente politique de confidentialité en ce qui concerne la façon dont nous traiterons ses informations personnelles.

3.3. Âge minimum

Nous vous rappelons que nous ne collectons pas, directement ou indirectement, de données personnelles de personnes de moins de 16 ans, sans préjudice de toute loi locale fixant un âge minimum différent. Nous vous demandons donc de ne pas nous fournir les données personnelles des personnes ne répondant pas à cette exigence.

4. Pourquoi collectons-nous vos données personnelles et comment les utilisons-nous?

Nous collectons et utilisons vos données personnelles sur la base d’une ou de plusieurs des bases légales suivantes:
– nous avons obtenu votre consentement préalable (par exemple, lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter). Veuillez noter que pour cette base juridique spécifique, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment (voir ci-dessous «Quels droits avez-vous sur vos données personnelles?»);
– le traitement est nécessaire dans le cadre de tout contrat entre Ricq Architectes et vous ;
– nous avons un intérêt légitime à effectuer le traitement et cet intérêt légitime n’est pas supplanté par vos intérêts, droits fondamentaux ou libertés ;
– nous devons traiter vos données personnelles pour nous conformer aux lois et réglementations applicables.

En fonction du contexte, nous pouvons utiliser vos données personnelles pour:
– vous fournir les produits ou services que vous avez demandés;
– effectuer des contrôles pour vous identifier et vérifier votre identité;
– vous envoyer des communications promotionnelles, votre consentement préalable étant tacite ;
– répondre à vos questions, suggestions et demandes, y compris l’exercice des droits de vos personnes concernées;
– gérer les plaintes et les litiges;
– détecter, prévenir et lutter contre toute activité frauduleuse ou illégale,
– vous protéger, vous, vos employés ainsi que nos biens;
– surveiller et améliorer notre plateforme numérique;
– réaliser des analyses statistiques, notamment pour adapter notre offre de produits (y compris l’utilisation de votre nationalité après anonymisation);
– améliorer nos produits et services;
– respecter notre obligation légale, la prévention et la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

5. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles?

Vos données personnelles sont traitées pendant la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, pour se conformer aux obligations légales et réglementaires et pour la durée de toute période nécessaire pour établir, exercer ou défendre tout droit légal.

Afin de déterminer les périodes de conservation les plus appropriées pour vos données personnelles, nous avons spécifiquement examiné la quantité, la nature et la sensibilité de vos données personnelles, les raisons pour lesquelles nous avons collecté vos données personnelles, le service que vous méritez et attendez de nous avec le les exigences légales applicables. Par exemple:

– Concernant nos prospects (clients potentiels): vos données sont conservées pendant trois ans à compter de votre dernière action puis supprimées ou archivées pour se conformer aux obligations légales de conservation;
– Concernant nos clients: vos données sont conservées pendant toute la durée de notre relation commerciale et jusqu’à dix ans puis supprimées ou archivées pour respecter les obligations légales de conservation;
– Concernant les cookies utilisés sur Digital Platform: ils sont conservés jusqu’à 13 mois à compter du moment où ils ont été installés sur votre terminal.

6. Comment divulguons-nous et transférons-nous vos données personnelles?

Nous pouvons divulguer vos données personnelles uniquement aux parties indiquées ci-dessous et pour les raisons suivantes:

– Nous divulguons vos données personnelles aux employés de Ricq Architectes qui ont besoin d’avoir accès à vos données personnelles et sont autorisés à les traiter afin d’atteindre les finalités susmentionnées et qui s’engagent à respecter la confidentialité.

 

– Nous pouvons également divulguer des données personnelles à des fournisseurs tiers agissant au nom de NATINSA et approuvés par NATINSA.
Tous ces traitements sont basés sur nos instructions préalables énoncées dans un contrat contraignant qui est conforme aux exigences de la loi applicable. Ces divulgations sont faites à des fins différentes, notamment:
o Développement et support informatique;
o Hébergement et réalisation d’études marketing et commerciales et campagnes marketing;
o vérifier vos informations, authentifier les paiements et traiter les commandes et les paiements, à des tiers qui fournissent des services de rapport de solvabilité, de paiement ou d’exécution de commande;
o Services de livraison
o Services de gestion de la qualité des données (standardisation, déduplication…) …
Ces fournisseurs s’engagent à respecter la confidentialité et ne sont pas autorisés à utiliser vos données personnelles à d’autres fins. Nous leur demandons également de prendre des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données personnelles.

– Nous pouvons être tenus par les exigences contraignantes d’une loi applicable, ou aux fins de répondre à des procédures judiciaires ou à d’autres demandes légales de divulguer vos données personnelles à des autorités ou à des tiers.

– Nous pouvons également divulguer ou traiter vos données personnelles, conformément à la loi applicable, pour défendre nos intérêts légitimes (par exemple, dans des procédures judiciaires civiles ou pénales). Par exemple, nous pouvons divulguer ces données personnelles si nécessaire pour identifier, contacter ou intenter une action en justice contre une personne ou une entité qui pourrait violer nos Conditions générales de vente et d’utilisation, ou qui pourrait causer des blessures ou interférer avec d’autres utilisateurs de notre plateforme numérique.

– Dans l’hypothèse où Ric Architectes, ou tout ou partie de ses actifs ou de leurs actifs, seraient acquis par un tiers, vos données personnelles pourront être incluses dans les actifs transférés.

7. Comment protégeons-nous vos données personnelles?

Toutes vos données personnelles sont strictement confidentielles et ne seront accessibles, en cas de besoin, qu’au personnel dûment autorisé de Ricq Architectes et des fournisseurs tiers agissant en notre nom avec des garanties de sécurité techniques et organisationnelles appropriées.

Ricq Architectes a mis en place des mesures de sécurité pour protéger vos données personnelles contre tout accès et utilisation non autorisés. Nous suivons des procédures de sécurité appropriées lors du stockage et de la divulgation de vos données personnelles afin d’empêcher tout accès non autorisé par des tiers et d’éviter que vos données ne soient accidentellement perdues. Nous limitons ceux qui accèdent à vos données personnelles à ceux qui ont un réel besoin professionnel d’y accéder. Ceux qui accèdent à vos données seront soumis à un devoir de confidentialité envers Ricq Architectes.

Nous avons également mis en place des procédures pour faire face à toute violation présumée de la sécurité des données. Nous vous informerons, ainsi que tout organisme de réglementation applicable, d’une violation présumée de la sécurité des données lorsque nous sommes légalement tenus de le faire.

Nous demandons également aux parties à qui nous transférons vos données personnelles de s’y conformer. Cependant, malheureusement, la transmission d’informations via Internet n’est pas totalement sécurisée. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la sécurité de vos données personnelles que vous nous transmettez via Internet. Une telle transmission est à vos propres risques et vous reconnaissez et acceptez que nous ne serons pas responsables de toute utilisation non autorisée, distribution, dommage ou destruction de vos informations, sauf dans la mesure où nous sommes tenus d’accepter cette responsabilité en vertu de la loi. Une fois que nous aurons reçu vos données personnelles, nous utiliserons les mesures de sécurité susmentionnées.

8. Quels droits avez-vous sur vos données personnelles?

Conformément aux lois applicables en matière de protection des données, vous pouvez, à tout moment, demander l’accès, la rectification, l’effacement et la portabilité de vos données personnelles ou restreindre et vous opposer au traitement de vos données personnelles. Un résumé de ces droits est fourni ci-dessous:

Votre droit d’accès: le droit de recevoir une copie de vos données personnelles.

Votre droit de rectification: le droit de nous demander de corriger toute erreur dans vos données ou de compléter vos informations.

Votre droit à l’oubli: le droit de nous demander de supprimer vos données personnelles – dans certaines situations.

Votre droit à la limitation du traitement: le droit de nous demander de restreindre le traitement de vos données personnelles – dans certaines circonstances, par exemple si vous contestez l’exactitude des données.

Votre droit à la portabilité des données: le droit de recevoir les informations personnelles que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et / ou de transmettre ces données à un tiers – dans certaines situations.

Votre droit d’opposition au traitement: le droit d’opposition:
– à tout moment au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct;
– dans certaines autres situations, à notre traitement continu de vos informations personnelles, par exemple le traitement effectué aux fins de nos intérêts légitimes.

Lorsque le traitement de vos données personnelles est basé sur votre consentement, vous pouvez à tout moment décider de le retirer. Si votre consentement est retiré, cela n’affectera pas le traitement de vos données personnelles basé sur d’autres bases juridiques, telles que l’exécution de vos commandes et le stockage de vos données de commande comme l’exige la loi applicable.

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations marketing / promotionnelles, nous vous rappelons que vous pouvez retirer votre consentement au marketing direct à tout moment directement à partir du lien de désabonnement inclus dans chaque message promotionnel électronique que nous vous envoyons. Si vous le faites, nous mettrons à jour rapidement nos bases de données et prendrons toutes les mesures raisonnables pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais, mais nous pouvons continuer à vous contacter dans la mesure nécessaire aux fins de tout produit ou service que vous avez demandé. .

Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de votre autorité locale de protection des données en cas de violation présumée des règles de protection des données qui vous sont applicables.

Pour exercer l’un de ces droits, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous.

Veuillez noter que lors de l’exercice de l’un des droits énumérés ci-dessus, il vous sera demandé de nous indiquer le droit que vous souhaitez exercer et de fournir des informations (copie d’une carte d’identité, passeport ou autre identité légalement reconnue) à des fins d’identification afin de traiter votre demande et vous protège contre les demandes frauduleuses de tiers.

9. Comment nous contacter?

– Par email:  info@ricq.ch
– Par téléphone: +41 78 632 33 00

10. Modifications de notre politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité reflète nos pratiques actuelles et est susceptible d’être modifiée et mise à jour de temps à autre. Lorsque nous publierons des modifications à cette politique de confidentialité, nous modifierons la «date d’entrée en vigueur» à la fin de cette politique de confidentialité pour indiquer quand ces changements sont entrés en vigueur.

Si nous modifions cette politique de confidentialité de manière matérielle, nous vous en informerons par un avis informant d’un tel changement à la fin de cette politique de confidentialité.