Genève Aéroport

Exploration 2070

L’aéroport de Genève (GVA) est au cœur du développement économique et international de la région genevoise. Avec ses connexions vers plus de 140 destinations, il est un levier essentiel pour les 3 000 multinationales et 350 organisations internationales implantées dans la région.

Cointrin

245,78 km²

1 mio m²

740 étages /Tour

CBG 01

21

La stratégie de Genève Aéroport vise non pas à augmenter quantitativement son trafic, mais à privilégier la qualité de ses liaisons, notamment vers l’Asie et l’Amérique du Sud, avec des avions plus modernes et des horaires optimisés.

Cependant, l’expansion de l’aéroport se heurte à des contraintes géographiques et urbanistiques majeures. Le canton de Genève, déjà l’un des plus denses de Suisse, dispose de peu de terrains constructibles. Cette situation exacerbe la crise du logement, avec un taux de vacance des logements de seulement 0,37 %. La densification urbaine est donc au cœur des préoccupations politiques, mais elle se heurte à des conflits d’intérêts concernant la préservation des zones agricoles et l’aménagement urbain.

Parallèlement, les progrès technologiques dans les transports, notamment l’essor des eVTOL (véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux), ouvrent de nouvelles perspectives. Ces aéronefs pourraient révolutionner la mobilité urbaine en réduisant la dépendance aux grandes infrastructures aéroportuaires. Un concept de vertiport (aéroport vertical) pourrait remplacer les infrastructures actuelles, libérant jusqu’à 6,6 km² de terrain pour des projets urbains novateurs. Ce changement permettrait d’intégrer de nouveaux espaces de vie, tout en réduisant l’impact environnemental de l’aéroport.

Un Projet Visionnaire : La Transformation de l’Aéroport en Ville Verte Verticale
À l’horizon 2070, un scénario de transformation radicale prévoit la réhabilitation de l’aéroport en une vaste zone verte, intégrant huit gratte-ciel multifonctionnels au milieu d’une forêt urbaine. Ces tours verticales combineraient logements, bureaux, espaces commerciaux et infrastructures culturelles. Chaque bâtiment serait conçu selon les principes de durabilité écologique, avec des terrasses végétalisées, des systèmes de récupération d’eau de pluie et des matériaux de construction recyclés.

Cette approche vise à réconcilier urbanisation et nature en créant une « ville éponge », capable de gérer durablement les eaux pluviales et de réduire les îlots de chaleur urbains. La mobilité douce serait encouragée par des voies cyclables et des systèmes de transport souterrains connectant les tours.

Les Défis et Opportunités d’un Avenir Durable
Malgré son potentiel, un tel projet nécessite une refonte complète des infrastructures urbaines et une coordination transfrontalière entre la Suisse et la France. La question de l’acceptation sociale est primordiale : la population devra être impliquée dès les premières étapes pour garantir l’adhésion. Une communication transparente sur les avantages écologiques, économiques et sociaux sera cruciale pour surmonter les résistances.

Enfin, l’intégration des nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle et les jumeaux numériques, pourrait transformer Genève en une « Smart City » exemplaire. Ces innovations faciliteraient la gestion des infrastructures, la préservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Un projet écologique
La surface de l’aéroport pourrait être compensée par l’aménagement d’une forêt primaire, composée de séquoias géants, ayant un impact majeur sur la création de corridors biologiques et de pénétrantes de verdure. Ce projet favoriserait la préservation et le renouvellement des biotopes locaux, tout en enrichissant la biodiversité (faune, flore, insectes). Il permettrait également de lutter contre les îlots de chaleur urbains et de renaturer les cours d’eau existants. Enfin, une gestion durable de l’eau serait mise en place grâce à la réduction de l’imperméabilisation des sols et la création de zones humides, d’étangs et de noues.

Code projet ZRE
Projet 2024-2090
Surface brute
de plancher
1 mio m2
Client PPP
Architecte Ricq Architectes Sàrl
Collaborateurs Christophe Ricq 
 

Le projet de transformation de Genève Aéroport en une ville verticale écologique représente une opportunité unique de repenser l’urbanisme de demain. Entre innovation technologique, mobilité aérienne futuriste et préservation de l’environnement, Genève pourrait devenir un modèle de résilience urbaine pour les décennies à venir.

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